top of page
évo école de conduite_Tesla Model 3_auto-école.jpeg
évo école de conduite auto_Mauricie_Shawinigan_Prix
EVO_AccentJaune2.png

Choisir évo pour son cours de conduite auto, c'est apprendre en compagnie d'un moniteur expérimenté, au volant d'un véhicule récent 100% électrique. Notre équipe est là pour t'accompagner vers la réussite!

 

Le Programme d’Éducation de la Sécurité Routière (PESR) du cours automobile (classe 5) comprend deux parties:

  • 12 cours théoriques en ligne de 2 hrs 

  • 15 sorties de 55 min sur la route 

À quel âge puis-je m'inscrire?

Tu peux commencer les cours théoriques quelques semaines avant tes 16 ans, avec une autorisation parentale. À 16 ans, tu pourras récupérer ton permis d'apprenti conducteur à la SAAQ pour les cours pratiques.

Combien coûte le cours auto?

1076$ plus taxes. Ce coût est régi par la SAAQ. En ajoutant le manuel obligatoire (34,95$) et le Guide d'apprentissage (8,95$), le montant est de 1119,90$ plus taxes. Il est possible de payer en plusieurs versements tout au long de la formation. 

Les avantages évo?

Chez évo, tu apprendras à conduire au volant d'un véhicule récent 100% électrique. En plus, obtiens un rabais de 500$ à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion chez Vincent Auto, pour toi ou un membre de ta famille.

Quelle est la durée de la formation? 

La formation dure 39 hrs minimum. Il te faudra environ 13 mois avant d'obtenir ton permis probatoire.

Écoles secondaires desservies

Pour tes cours pratiques, comme il n'est pas permis par la SAAQ de se rendre à ta maison, deux options sont possibles : un rendez-vous à notre bureau de Shawinigan ou, lorsque possible, à ton école secondaire.

 

Les écoles que nous desservons : 

  • Shawinigan : Écoles secondaires du Rocher, des Chutes, Val-Mauricie, Séminaire Ste-Marie, High School, Collège Shawinigan, Centre d'éducation des adultes

  • St-Tite, Ste-Thècle : École secondaire Paul-Le Jeune

Le parcours

Voici un résumé du parcours d'apprentissage. Pour en savoir davantage sur les différentes phases et évaluations, consulte la section FAQ.

  • PHASE 1​ - Obtention du permis d'apprenti conducteur ​

  • PHASE 2 - Conduite dirigée

  • PHASE 3 - Conduite semi-dirigée

  • PHASE 4 - Conduite semi-dirigée à autonome

EXAMEN THÉORIQUE DE LA SAAQ

10 mois minimum après l’obtention du permis d’apprenti​

EXAMEN PRATIQUE DE LA SAAQ

12 mois minimum après l’obtention du permis d’apprenti, tu pourras passer l'examen pratique pour ton permis probatoire...enfin!​

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Tu devras prendre rendez-vous en ligne pour tes examens de la SAAQ à la fin de ton apprentissage. Pour ce faire, il faudra t'inscrire au Service d'authentification gouvernementale et te créer un compte SAAQclic.

Cours de conduite auto_évo école de conduite_Mauricie

FAQ SUR LE PARCOURS POUR OBTENIR UN PERMIS

  • Quelles sont les 4 phases du cours auto, leur durée et les frais de la SAAQ associés?
    PHASE 1​ - Obtention du permis d'apprenti conducteur 28 jours minimum (de 4 à 5 semaines) Modules 1 à 4 Évaluation théorique de la SAAQ (24 questions à choix multiples note de passage est de 75% soit 18/24) Coût du permis d'apprenti conducteur de la SAAQ : 75,29 $ (valide 18 mois, frais de photo inclus) ​ PHASE 2 - Conduite dirigée 28 jours minimum (de 4 à 6 semaines) - sorties 1 à 4 Modules 6 et 7 Sorties accompagnées : 2 sorties x 55 min Sorties OEA (Observer-Évaluer-Agir) : 2 sorties x 55 min ​ PHASE 3 - Conduite semi-dirigée 56 jours minimum (de 2 à 3 mois) - sorties 5 à 10 Modules 8 à 10 Sorties semi-dirigées : 6 sorties x 55 min Évaluations formatives lors de la sortie 5 et 10 PHASE 4 - Conduite semi-dirigée à autonome 56 jours minimum (de 2 à 3 mois) - sorties 11 à 15 Modules 11 et 12 Sorties semi-dirigées : 5 sorties x 55 min Évaluation de la formation pratique lors de la sortie 15, (synthèse avant l’examen pratique de la SAAQ) et remise de l’attestation de réussite du cours de conduite ​ EXAMEN THÉORIQUE DE LA SAAQ (environ 30 minutes) 10 mois après l’obtention du permis d’apprenti Coût de l'examen théorique de la SAAQ : 12,40$ ​ EXAMEN PRATIQUE DE LA SAAQ 12 mois après l’obtention du permis d’apprenti, tu peux passer l'examen pratique pour ton permis probatoire (enfin!) Coût de l'examen pratique de la SAAQ : 31$ Coût du permis probatoire : 56,35 $ (valide 24 mois)
  • Consultez un tableau résumé du cours auto (permis de classe 5, véhicule de promenade).
    Voici un tableau qui résume les différentes phases du cours automobile de la SAAQ.
  • Puis-je payer mon cours de conduite auto en plusieurs versements et quels sont les moments où je dois effectuer les versements?
    Oui. Le coût TOTAL du contrat pour le cours de conduite auto de 1237,31$ comprenant les taxes est payable tout au long de la formation de 13 mois en sept (7) versements étalés de la façon suivante : Phase 1 (1 versement) lors de l'inscription - 200$ Phase 2 (2 versements) lors de la Sortie 1 - 200$ lors de la Sortie 3 - 170$ Phase 3 (2 versements) lors de la Sortie 5 - 170$ lors de la Sortie 7 - 170$ Phase 4 (2 versements) lors de la Sortie 9 - 170$ avant la fin du cours - 157,31$ Il est possible de faire les versements par téléphone au moyen d'une carte de crédit ou au bureau (argent comptant, début ou carte de crédit).
  • Puis-je annuler un cours déjà à l'horaire? Qu'arrive-t-il si je ne me présente pas à un cours?
    Si un cours pratique doit être annulé ou reporté, il est important de communiquer avec l'école au moins 48 heures à l'avance lors d'une journée ouvrable, du lundi au vendredi). Donc, si le cours est le lundi, il faut contacter l'école au plus tard le vendredi. Si le cours est annulé trop tard, ou si l'élève est absent et ne se présente pas à son cours, des frais de reprise équivalent à 50,00$ par heure manquée avant taxes sera exigée pour un cours pratique.
  • Dois-je prendre un rendez-vous à la SAAQ pour récupérer mon permis d'apprenti conducteur? Quel est la procédure?
    Les services de la SAAQ sont offerts AVEC ou SANS rendez-vous. Toutefois, nous recommandons fortement de prendre rendez-vous en ligne pour éviter les files d'attente. Pour prendre un rendez-vous en ligne : prendre rendez-vous en ligne Sélectionne ensuite : - PERMIS - OBTENIR UN PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR - CLASSE 5 - Sans dossier SAAQ OU CLASSE 5 - Avec dossier SAAQ (si tu as un permis de scooter) - Inscris la ville (ex : SHAWINIGAN, SAINT-TITE, TROIS-RIVIÈRES) - Clique sur PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE dans la fiche du points de service - Sélectionne le service PERMIS DE CONDUIRE - Sélectionne la DATE et l'HEURE - Ajoute tes COORDONNÉES - Fournit des informations complémentaires en sélectionnant le bon service (selon le point de service sélectionné, le nom des services peut être différent : ex. Délivrer l'apprenti conducteur ou Obtenir un permis d'apprenti Classe 5) - RÉSERVER Société de l'assurance automobile du Québec Centre de services 5023, boulevard des Hêtres, bureau 09 Shawinigan, G9N 4V9 Téléphone : 1 800 361-7620 Voir sur la carte : 5023, boulevard des Hêtres, bureau 09, Shawinigan Pour prendre rendez-vous à un autre points de service de la SAAQ : cliquez ici.
  • Dois-je créer un compte SAAQclic avant de récupérer mon permis d'apprenti conducteur?
    NON. Le permis d’apprenti conducteur ne peut être obtenu qu’en personne, dans un point de service et non au moyen de SAAQclic. Un compte ne peut pas et n'a pas à être créé pour récupérer son permis d'apprenti conducteur après la réussite de l'examen théorique de la phase 1 (cours #5). Vous devez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici. Sélectionne ensuite : - PERMIS - OBTENIR UN PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR - CLASSE 5 - Sans dossier SAAQ OU CLASSE 5 - Avec dossier SAAQ (si tu as un permis de scooter) - Inscris la ville (ex : SHAWINIGAN, SAINT-TITE, TROIS-RIVIÈRES) - Clique sur PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE dans la fiche du points de service - Sélectionne le service PERMIS DE CONDUIRE - Sélectionne la DATE et l'HEURE - Ajoute tes COORDONNÉES - Fournit des informations complémentaires en sélectionnant le bon service (selon le point de service sélectionné, le nom des services peut être différent : ex. Délivrer l'apprenti conducteur ou Obtenir un permis d'apprenti Classe 5) - RÉSERVER
  • Quel est le lien pour prendre rendez-vous en ligne à la SAAQ pour récupérer mon permis d'apprenti conducteur?
    Pour prendre un rendez-vous en ligne : prendre rendez-vous en ligne
  • J'ai déjà un permis de scooter (Classe 6D) mais je n'ai pas encore créé de compte SAAQclic. Dois-je le faire avant de prendre rendez-vous pour récupérer mon permis d'apprenti conducteur?
    Non.
  • Quels documents dois-je présenter à la SAAQ pour récupérer mon permis d'apprenti conducteur?
    POUR OBTENIR LE PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR Vous devez suivre les étapes suivantes: Étape 1 – Présenter, si vous avez moins de 18 ans, le formulaire Consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale (PDF, 138,6 Ko) rempli et signé par votre père, votre mère ou votre tuteur. Étape 2 – Fournir une attestation de l'école de conduite papier confirmant que vous avez suivi les 4 modules de la phase 1 du cours de conduite et réussi l’évaluation passée à votre école de conduite (module 5). Si vous avez fréquenté plus d’une école de conduite, l’attestation de chacune de ces écoles doit être présentée. Étape 3 – Réussir le test visuel et remplir la Déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel. Étape 4 – Payer la somme exigée pour le permis d'apprenti conducteur de 77,85 $ (valide 18 mois, frais de photo inclus). IMPORTANT : Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés dans les points de service de la SAAQ sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste Étape 5 – S'il s'agit de votre première demande pour obtenir un permis, vous devez présenter 2 documents officiels lors de votre rendez-vous à la SAAQ, dont un avec photo. Au moins un des deux documents doit être l'un des suivants : original du certificat de naissance délivré après le 1er janvier 1994 par le Directeur de l'état civil du Québec ou par un organisme gouvernemental responsable de l’état civil ailleurs au Canada certificat de citoyenneté canadienne avec photo passeport canadien carte officielle des Forces armées canadiennes certificat de statut d’Indien L’autre document peut être l’un des suivants : carte d'assurance maladie permis de conduire obtenu ailleurs qu’au Québec Si vous êtes né ailleurs qu’au Canada Au moins un des deux documents doit être l'un des suivants : certificat de citoyenneté canadienne avec photo passeport canadien carte officielle des Forces armées canadiennes attestation légale de présence connue au Canada carte de résident permanent L’autre document peut être l’un des suivants : carte d'assurance maladie permis de conduire obtenu à l’étranger
  • Quelles sont les obligations à respecter avec le permis d'apprenti conducteur?
    Toujours conduire avec une personne titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans et qui est en mesure de fournir aide et conseils Ne pas conduire entre minuit et cinq heures Garder en mémoire que vous êtes soumis : à un régime de 4 points d'inaptitude à la règle du zéro alcool (pour plus d’information, consultez la page Alcool au volant : conduite et conséquences)
  • Je dois créer mon compte au Service d’authentification gouvernementale avant de m'inscrire à SAAQclic. Comment faire?
  • Comment prendre rendez-vous en ligne avec la nouvelle plateforme SAAQclic pour mon examen théorique ou mon examen pratique?
    MARCHE À SUIVRE POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans le portail SAAQclic. Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite – Auto
  • Examen théorique de la SAAQ : comment prendre rendez-vous en ligne, combien ça coûte et quels documents amener?
    Délai/Durée : Environ 30 minutes Coûts : 12,80 $ IMPORTANT : Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés dans les points de service de la SAAQ sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste MARCHE À SUIVRE POUR L'EXAMEN THÉORIQUE Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic. Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite – Auto LE JOUR DE L'EXAMEN Vous devez : Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer l'examen Étape 2 – Présenter votre permis d'apprenti conducteur Étape 3 – Payer la somme exigée pour l'examen théorique AVANT DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR L'EXAMEN THÉORIQUE DE LA SAAQ Vous devez être titulaire du permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois. Pour réussir l’examen théorique, vous devez vous préparer : en faisant les exercices des 12 modules du cours, accessibles dans la section sur le cours de conduite du site web de la SAAQ en étudiant les ouvrages Conduire un véhicule de promenade et le Guide de la route, disponibles gratuitement en version électronique et dans les librairies du Québec en version papier en étudiant le Carnet d’accès à la route, manuel obligatoire, disponible en français et en anglais chez évo, école de conduite reconnue par la SAAQ
  • Examen pratique de la SAAQ : comment prendre rendez-vous, combien ça coûte et quels documents amener?
    Délai/Durée : Environ 1 heures Coûts : Examen pratique : 32,00 $ Permis probatoire : 58,10$ (montant pour 24 mois) IMPORTANT : Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés dans les points de service de la SAAQ sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste MARCHE À SUIVRE POUR L'EXAMEN PRATIQUE Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite pratique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic. Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite – Auto LE JOUR DE VOTRE EXAMEN Il faut : Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer votre examen, avec : votre permis d'apprenti conducteur votre attestation de réussite d'un cours de conduite. Si vous avez fréquenté plus d’une école de conduite, l’attestation de chacune de ces écoles doit être présentée le certificat d'immatriculation valide et signé du véhicule utilisé lors de l'examen la copie papier de votre preuve d'assurance de responsabilité Étape 2 – Payer les frais exigés pour : l'examen pratique le permis probatoire, si vous réussissez l'examen ANNULATION DE L'EXAMEN Si vous ne pouvez pas vous présenter à l'examen, nous vous demandons d'annuler votre rendez-vous au moins 48 heures à l'avance, sinon des frais sont à prévoir. En cas de mauvais temps, vérifiez si votre rendez-vous est maintenu. Déroulement de l’examen Avant l’examen, l’évaluateur vous informera de la façon dont il se déroulera. Après l’examen, que vous l’ayez réussi ou non, l’évaluateur vous mentionnera vos points forts et vos points faibles. Notez qu’il est interdit d’utiliser un appareil électronique portatif (téléphones, montres, etc.) pour enregistrer des images lors de votre examen. Le non-respect de cette consigne entraîne un échec immédiat. AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR CET EXAMEN Il faut: avoir suivi avec succès votre cours de conduite être titulaire du permis d'apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois avoir réussi l'examen théorique de la SAAQ avoir un véhicule ou louer un véhicule en bon état pour l'examen pratique
  • Depuis combien de temps dois-je être titulaire du permis d'apprenti conducteur avant de passer l'examen théorique de la SAAQ?
    AVANT DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR L'EXAMEN THÉORIQUE DE LA SAAQ, vous devez être titulaire du permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois.
  • Quel est le contenu sur lequel je serai évalué lors de l'examen théorique de la SAAQ?
    CONTENU DE L'EXAMEN Vous passerez un examen portant sur: le Code de la sécurité routière la signalisation les comportements et les techniques de la conduite d’un véhicule de promenade (spécialisation)
  • Où puis-je trouver plus d'information concernant les 12 modules théoriques de la SAAQ?
    Le manuel de l'école de conduite obligatoire de la SAAQ ne se trouve pas en ligne. Tu dois en faire l'achat au bureau de évo, à ton école de conduite. Toutefois, tu peux trouver plus d'information à propos des 12 modules ainsi que des exercices en ligne sur le site de la SAAQ, en cliquant ici.
  • Où trouver des exercices en ligne pour m'exercer pour me préparer à l'examen théorique de la SAAQ?
    Tu peux trouver des exercices en ligne pour chacun des 12 modules théoriques sur le site de la SAAQ en cliquant ici.
  • Si j'échoue à l’examen pratique, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir faire une reprise?
    Un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l'examen pratique. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
  • Est-ce qu'un véhicule sera fourni pour passer l'examen pratique sur route de la SAAQ?
    Non. La SAAQ ne dispose pas de véhicule pour faire les examens pratiques. Vous devez vous présenter avec un véhicule sécuritaire et en bon état mécanique. Si la vérification démontre que le véhicule n’est pas en bon état mécanique, l’examen pratique ne pourra pas avoir lieu; vous devrez alors prendre un autre rendez-vous. L’évaluateur vérifiera les composantes mécaniques, incluant le pare-brise, les glaces latérales, la lunette et les rétroviseurs. Pour connaître la liste complète des composantes mécaniques du véhicule qui seront vérifiées, consultez la page 14 du guide Bientôt conducteur d’un véhicule de promenade. Quel que soit le véhicule utilisé, vous ne pourrez pas transporter un passager ou un animal. L'évaluateur vous demandera d'installer sur le toit du véhicule une enseigne amovible portant l'inscription « Examen de conduite » que nous vous fournirons. Si vous louez une automobile Apportez avec vous le contrat ou reçu de location.
  • Puis-je louer un véhicule chez évo pour mon examen pratique à la SAAQ?
    Oui. Contacte-nous pour plus d'information.
  • Puis-je conduire à l'extérieur du Québec avec le permis apprenti conducteur de Quebec?
    Non, il n'est pas possible de conduire à l'extérieur du Québec avec un permis apprenti conducteur.
  • Quelles composantes mécaniques seront vérifiées sur mon véhicule lors de l'examen pratique?
    Les composantes mécaniques du véhicule vérifiées par l’évaluateur de la SAAQ : Condition de la carrosserie en général État des pneus Phares Feux de freinage, y compris le feu de freinage surélevé Feux de changement de direction (clignotants) Pare-brise, glaces latérales, lunette et rétroviseurs Portières Avertisseur sonore Ceintures de sécurité Silencieux Appuis-tête Frein de stationnement Indicateur de vitesse Autres, selon les conditions climatiques Si la vérification démontre que le véhicule n’est pas en bon état mécanique, l’examen pratique ne pourra pas avoir lieu; le candidat devra alors prendre un autre rendez-vous.
  • Quelles conditions dois-je respecter pour conserver mon permis probatoire? Combien de passagers puis-je conduire?
    Il faut : Avoir moins de 4 points d'inaptitude à votre dossier. Respecter la règle du zéro alcool durant la conduite (pour plus d’information, consultez la page Alcool au volant : conduite et conséquences). Respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et cinq heures, si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois : 6 mois d'expérience de conduite avec un permis probatoire ou moins : 1 passager Plus de 6 mois d'expérience de conduite avec un permis probatoire : 3 passagers Peu importe le nombre de mois pendant lesquels vous avez conduit avec un permis probatoire, les membres de votre famille immédiate sont exclus du calcul du nombre de passagers : votre conjoint, que vous soyez mariés, en union civile ou en union de fait vos enfants et ceux de votre conjoint vos frères et sœurs tout autre enfant de votre père ou de votre mère, ou encore du conjoint de l’un d’eux Les restrictions liées au nombre de passagers de 19 ans ou moins ne s’appliquent pas si un accompagnateur qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans est en mesure de vous donner des conseils et de l'assistance et qu’il s’assoit à l’avant du côté passager.
  • Qu'est-ce que les points d'inaptitude et qu'arrive-t-il si j'atteins ou dépasse le seuil de 4 points permis avec mon permis d'apprenti ou probatoire?
    Au Québec, toutes les personnes qui conduisent un véhicule sont soumises à un système de points d'inaptitude qui s'accumulent lorsqu'elles sont coupables d'infractions. Le nombre de points varie selon la nature du permis et l'âge du conducteur. Ces points sont ajoutés lorsque la personne est déclarée coupable à la suite d'une infraction. Lorsqu'elle atteint ou dépasse le seuil maximum de points, son permis est révoqué, ou son droit d'en obtenir un est suspendu. LE DOSSIER DE CONDUITE Pour certaines infractions au Code de la sécurité routière, le nombre de points d'inaptitude est déterminé en fonction de la gravité de l'infraction. Les points sont inscrits au dossier de conduite lorsque la SAAQ est informée par les organismes judiciaires de la déclaration de culpabilité, c'est-à-dire : lors du paiement de l'amende OU lors d'un jugement rendu Les organismes judiciaires disposent d'un délai légal pouvant aller jusqu'à 30 jours pour nous transmettre les points d'inaptitude. À des fins de sanction, ces points seront inscrits à votre dossier pendant 2 ans à compter de la date de culpabilité. IMPORTANT À SAVOIR Certaines infractions peuvent vous coûter plus de points d'inaptitude que vous pouvez en accumuler. Par exemple, un grand excès de vitesse peut vous valoir plus de 30 points d'inaptitude d'un seul coup! Les titulaires d'un permis peuvent recevoir des points d'inaptitude même lorsqu'ils ne conduisent pas. La même règle s'applique aux personnes qui n'ont pas de permis de conduire. Par exemple, un passager qui ne porte pas sa ceinture de sécurité ou encore quelqu'un qui s'agrippe à un véhicule en mouvement peut recevoir des points d'inaptitude, en plus d'une amende. Avoir des points d'inaptitude augmente le coût annuel de votre permis Avis de révocation du permis Lorsque les points d'inaptitude ont atteint ou dépassé le seuil correspondant à votre régime, vous recevez un avis annonçant la révocation de votre permis. Cet avis contient : le nombre de points d'inaptitude inscrits à votre dossier de conduite la durée de l'inscription de ces points à votre dossier Obtention d'un nouveau permis Il faut attendre la fin de la période de sanction et réussir un examen de réinsertion pour réobtenir un permis.
  • Combien de temps dois-je attendre avant d'obtenir mon permis régulier?
    Le permis probatoire est valide 24 mois. Une fois la période probatoire de 24 mois écoulée, vous pouvez obtenir votre permis de conduire de la classe 5.
  • Que puis-je conduire avec un permis de classe 5 (véhicule de promenade)?
    Le permis de la classe 5 permet de conduire : une automobile une habitation motorisée, aussi appelée véhicule récréatif un véhicule-outil un véhicule de service un cyclomoteur, comme un scooter ou une mobylette un tracteur un véhicule à trois roues de type T-Rex ou Slingshot
  • Quel est le parcours du cours de moto?
    Après l'obtention de votre permis d'apprenti conducteur de classe 6R, vous pouvez débuter votre formation à l'école de conduite dont le parcours d'apprentissage sera : 1er bloc Conduite en circuit fermé Formation théorique pour vous préparer à la conduite d'une moto en circuit fermé 1 bloc de 3 heures Formation pratique 4 blocs de 4 heures = 16 heures 2e bloc Conduite sur route Formation théorique pour vous préparer à la conduite d'une moto sur la route 1 bloc de 3 heures Formation pratique 5 blocs de 2 heures = 10 heures Si l'instructeur juge que vous avez réussi la formation, l'école de conduite vous remettra une attestation. Nous vous recommandons de réserver votre rendez-vous pour votre examen en circuit fermé à la SAAQ dès que vous connaissez la date de la fin de vos cours de conduite pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur de la Classe 6A dès que possible.
  • Quelles conditions dois-je satisfaire pour pouvoir m'inscrire au cours de moto de classe 6?
    Pour obtenir un permis de conduire une moto de la classe 6A, 6B ou 6C, vous devez satisfaire aux conditions suivantes : être âgé d'au moins 16 ans avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans : Consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite ne pas avoir fait l’objet d’une sanction révoquant votre permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5 (premier permis), vous devez satisfaire aux conditions suivantes: n’avoir aucun point d’inaptitude inscrit à votre dossier de conduite ne pas avoir fait l’objet d’une sanction qui suspendait le droit d’obtenir un permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite
  • Avant le début de mon cours, je dois obtenir un permis d'apprenti conducteur de la classe 6R. Pourquoi et comment l'obtenir?
    Pour pouvoir conduire une moto en circuit fermé et sur la route accompagné de votre instructeur, vous devez obtenir un permis d'apprenti conducteur de la classe 6R avant votre cours. Nous pourrons vous inscrire dans un groupe dès que vous aurez réussi votre examen théorique pour l'obtention de votre permis de classe 6R. Pour l'obtenir, il faut réussir l'examen théorique de la SAAQ qui évalue vos connaissances théoriques de base. POUR BIEN VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS Nous vous recommandons les publications suivantes: Guide de la route (disponible gratuitement en version électronique) Conduire une moto (disponible gratuitement en version électronique) Si vous n'êtes pas titulaire d'un permis de conduire de la classe 5 Vous devez étudier attentivement le Guide de la route, puisque vous aurez des questions sur la signalisation et la réglementation lors de votre examen. L'école évo offre des mises à jour ou un accompagnement personnalisé pour vous préparer à l'examen théorique pour l'obtention du permis de la classe 6R au coût de 50$ de l'heure. Vous pouvez vous préparer à l'examen théorique en effectuant les tests de connaissance en cliquant sur ce lien.
  • Quel est le lien de la SAAQ pour prendre mes rendez-vous en ligne pour passer l'examen théorique, pratique en circuit fermé et pratique sur route?
    Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic.
  • Je dois créer mon compte au Service d’authentification gouvernementale avant de m'inscrire à SAAQclic. Comment faire?
  • Examen théorique classe 6R : durée, coûts contenu et tests de préparation en ligne.
    Durée : environ 1 heure Coûts de la SAAQ Examen théorique : 12,80 $ Permis d'apprenti conducteur, classe 6R (valide pendant 18 mois) : 479,22$ au maximum, selon le mois de délivrance Pour réussir l'examen Pour réussir l'examen théorique, vous devez obtenir : 85 % pour la partie portant sur la conduite d'une moto 75 % pour la partie portant sur le Code de la sécurité routière et la signalisation Modes de paiement Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. CONTENU DE L'EXAMEN Si vous possédez un permis probatoire ou un permis de conduire de la classe 5 (auto), vous passerez un examen portant sur la conduite d'une moto (spécialisation). Sinon Vous passerez un examen portant sur : le Code de la sécurité routière la signalisation les comportements et les techniques de la conduite d'une moto (spécialisation) Vous pouvez vous préparer à l'examen théorique en effectuant les tests de connaissance en cliquant sur ce lien. Si vous trichez à l'examen théorique Lors de l’examen, le seul matériel qui peut être utilisé est celui fourni par la SAAQ ainsi qu’un dictionnaire sans illustrations. Tout autre document ou appareil électronique (aide-mémoire, notes, téléphone cellulaire, montre intelligente, etc.) est interdit lors de l’examen. Toute possession ou utilisation d’un tel document ou appareil électronique ainsi que toute tentative de communication ou d’assistance externe seront considérées comme de la tricherie. Un résultat d’échec sera alors inscrit à chaque section de votre examen. Un délai minimal de 56 jours sera imposé avant la reprise de votre examen théorique. Ce délai passe à 90 jours en cas de récidive.
  • Comment prendre rendez-vous en ligne pour l'examen de classe 6R?
    Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic.
  • Le jour de l'examen théorique à la SAAQ : que dois-je savoir et que dois-je amener?
    LE JOUR DE L'EXAMEN Vous devez : Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer votre examen Étape 2 – Prouver votre identité : si vous êtes titulaire d'un permis probatoire, d'un permis de conduire ou d'une carte d'identification de la SAAQ pour les examens, présentez un de ces documents, car votre dossier est déjà créé si vous n'êtes pas titulaire d'un permis du Québec avec photo, présentez 2 documents officiels, dont un avec photo Documents à présenter pour obtenir un premier permis de conduire Si vous êtes né au Canada Au moins un des deux documents doit être l'un des suivants : original du certificat de naissance délivré après le 1er janvier 1994 par le Directeur de l'état civil du Québec ou par un organisme gouvernemental responsable de l’état civil ailleurs au Canada (dans le cas de l’Ontario, les documents acceptés sont le petit certificat (birth certificate), soit la version abrégée du certificat de naissance, ou le document original intitulé Copie certifiée conforme de l’enregistrement de naissanceCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui comporte un numéro officiel et qui est délivré par le Bureau du registraire général de l’Ontario) certificat de citoyenneté canadienne avec photo passeport canadien carte officielle des Forces armées canadiennes certificat de statut d’Indien L’autre document peut être l’un des suivants : carte d'assurance maladie permis de conduire obtenu ailleurs qu’au Québec Si vous êtes né ailleurs qu’au Canada Au moins un des deux documents doit être l'un des suivants : certificat de citoyenneté canadienne avec photo passeport canadien carte officielle des Forces armées canadiennes attestation légale de présence connue au Canada carte de résident permanent L’autre document peut être l’un des suivants : carte d'assurance maladie permis de conduire obtenu à l’étranger Étape 3 – Présenter, si vous avez moins de 18 ans, le formulaire Consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale (PDF, 149,8 Ko) rempli et signé par votre père, votre mère ou votre tuteur Étape 4 – Remplir la déclaration médicale Étape 5 – Réussir le test visuel Étape 6 – Réussir l'examen théorique Étape 7 – Payer les frais requis pour : l'examen théorique le permis d'apprenti conducteur de la classe 6R
  • En cas d'échec l'examen théorique de classe 6R, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir le reprendre?
    Si vous échouez à l'examen théorique Un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
  • Quoi savoir pour l'examen pratique en circuit fermé pour l'obtention du permis d'apprenti conducteur de classe 6A?
    Durée : prévoir 30 minutes Coûts : Examen en circuit fermé : 32,00 $ Permis d'apprenti conducteur, classe 6A : 7,55 $ Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés des points de service de la SAAQ sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste Une fois votre formation terminée, vous pouvez faire l’examen pratique en circuit fermé pour obtenir le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A vous autorise à conduire une moto sur la route. Vous devez être titulaire de ce permis pendant au moins 11 mois, période au cours de laquelle vous devez respecter le couvre-feu vous interdisant de conduire une moto de minuit à cinq heures. AVANT DE PASSER L’EXAMEN PRATIQUE EN CIRCUIT FERMÉ Il faut : avoir un permis d’apprenti conducteur de la classe 6R depuis au moins un mois avoir suivi avec succès votre cours de conduite MOTO UTILISÉE LORS DE L’EXAMEN La SAAQ ne met pas de moto à la disposition des élèves. Vous devez vous présenter avec une moto à 2 roues, à transmission manuelle, immatriculée et en bon état mécanique. L'école évo loue des motocyclettes pour votre examen pratique en circuit fermé. Informez-vous. Si vous louez une moto, la SAAQ n’accepte que les cylindrées de plus de 400 cm3. Si vous êtes propriétaire de la moto, une moto de cylindrée inférieure est acceptée. La SAAQ n’accepte pas les motos : hors route, comme les motos tout-terrain à nacelle latérale (side-car) à 3 ou 4 roues à transmission automatique Si vous utilisez une moto électrique, assurez-vous que la transmission dont elle est équipée est manuelle. Si votre moto électrique est équipée d’une transmission automatique, vous ne pourrez pas vous en servir pour passer votre examen. Les motocyclettes conçues pour un usage routier ou à double usage (dual purpose) immatriculées hors route sont acceptées. Pour être admissible à l’examen, votre moto doit : être en bon état mécanique. La présence, l’état et la fonctionnalité de chacune des composantes suivantes seront donc vérifiés : au moins un phare blanc à l’avant et au centre de l’axe vertical central feu de freinage rouge à l’arrière rétroviseurs solidement fixés de chaque côté repose-pieds solidement fixés silencieux garde-boue solidement fixés garde-chaîne solidement fixé freins avant et arrière pneus conçus pour rouler sur le réseau routier et exempts de coupures, de déchirures jusqu’à la toile ou de renflements Note : La surface de roulement des pneus ne doit pas être lisse. Les pneus doivent être suffisamment gonflés et ne doivent pas avoir atteint un degré d’usure tel que leur indicateur d’usure touche la chaussée. Si votre moto n’est pas en bon état mécanique, vous ne pourrez pas passer l’examen. Aucune composante de la moto ne doit être retenue avec du matériel de fixation, comme du ruban gommé ou adhésif, une corde, etc. posséder un réservoir muni d’un bouchon étanche et suffisamment rempli pour permettre la circulation tout au long de l’examen (la lumière d’avertissement est éteinte) avoir un siège qui ne risque pas de bouger ou de se détacher lors des déplacements. Il en est de même pour les accessoires ne présenter aucune arête vive pouvant blesser ni aucune fuite de liquide (huile, essence, liquide de refroidissement) être munie d’une plaque d’immatriculation libre de tout objet et éclairée LE PORT DE L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION Le port d’un casque protecteur conforme aux normes est obligatoire. Le port de l’équipement de protection complet est conseillé lors de l’examen en circuit fermé. Ainsi, il est recommandé de porter : des lunettes de protection si votre casque n’est pas équipé d’une visière un blouson ou une veste à manches longues en cuir ou en textile antiabrasion comme le Kevlar et le Cordura un pantalon long en cuir ou en textile antiabrasion des gants de cuir qui couvrent les poignets des bottes de cuir spécialement conçues pour la moto, à talons plats, antidérapantes et qui couvrent les chevilles DÉROULEMENT DE L’EXAMEN Durant l’examen, un évaluateur vous donnera des instructions sur des manœuvres précises à effectuer. Par exemple, il vous demandera de : mettre la moto en mouvement et de l’immobiliser vous déplacer au ralenti conduire dans une courbe faire un virage à droite faire un slalom faire un freinage d’urgence faire un évitement d’obstacle Pour bien vous préparer à l’examen, consultez la page sur les précisions pour l’examen pratique en circuit fermé. Notez qu’il est interdit d’utiliser un appareil électronique portatif (téléphones, montres, etc.) pour enregistrer des images lors de votre examen. Le non-respect de cette consigne entraîne un échec immédiat. CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES En cas de mauvais temps, vérifiez si votre évaluation est maintenue. L’évaluation en circuit fermé pouvant être réalisée sous une faible pluie, vous devez prévoir l’équipement nécessaire et adapter votre habillement afin d’éviter le report de votre examen. Sécurité avant tout : Il vous est possible de reporter votre examen si vous n’êtes pas à l’aise avec les conditions météorologiques. La SAAQ se réserve le droit de reporter l’examen s’il juge que les conditions météorologiques ne permettent pas d’assurer la sécurité de tous. ANNULATION DE L'EXAMEN Si vous ne pouvez pas vous présenter à l'examen, vous devez annuler votre rendez-vous au moins 48 heures à l'avance, sinon des frais sont à prévoir. Si votre examen est annulé en raison des conditions météorologiques, aucuns frais ne vous seront facturés. LE JOUR DE L'EXAMEN Il faut : Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer votre examen Étape 2 – Apporter : votre permis d'apprenti conducteur de la classe 6R OU l'un des documents officiels exigés le jour de l'examen théorique : certificat de naissance, carte d'assurance maladie, etc. ET votre attestation de réussite d'un cours de conduite le certificat d'immatriculation valide et signé la preuve d'assurance de responsabilité civile de la moto que vous utilisez pour l'examen Étape 3 – Faire l'examen pratique en circuit fermé Étape 4 – Payer les frais exigés pour : l'examen si vous réussissez l'examen, le permis d'apprenti conducteur de la classe 6A Pour réussir l'examen Vous devez obtenir au moins 75 %. Si vous échouez à l'examen Un délai minimal de 14 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
  • Puis-je louer une moto de l'école pour mon examen pratique à la SAAQ?
    Oui. Si une moto de plus de 401cc est disponible pour votre plage horaire, il est possible de louer une moto auprès de l'école de conduite évo pour votre examen de conduite à la SAAQ du bureau de Shawinigan. La moto vous attendra à la SAAQ pour votre examen. Coût de la location : 95$ plus taxes Informez-vous au 819-862-2100
  • En cas d'échec de l'examen pratique en circuit fermé, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir le reprendre?
    Si vous échouez à l'examen Un délai minimal de 14 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
  • Pendant 11 mois, quelles sont les conditions à respecter avec mon permis d'apprenti conducteur de la classe 6A?
    Votre permis d'apprenti conducteur de la classe 6A vous permet de prendre la route et de vous perfectionner pendant au moins 11 mois, période au cours de laquelle vous devez respecter le couvre-feu vous interdisant de conduire une moto de minuit à cinq heures. Profitez-en pour accumuler le plus d'heures d'entraînement possible afin de progresser de façon constante. OBLIGATIONS À RESPECTER AVEC LE PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR Respecter le couvre-feu entre minuit et cinq heures. Ne pas transporter de passager. SI VOUS N'ÊTES PAS TITULAIRE D'UN PERMIS DE CONDUIRE DE LA CLASSE 5 Vous êtes soumis : à un régime de 4 points d'inaptitude à la règle du zéro alcool lorsque vous conduisez Portez les bons vêtements Un équipement sécuritaire complet pour la moto est votre seule protection en cas d'accident ou de chute. Le port du casque, du blouson et du pantalon en cuir ou en textile antiabrasion, de gants et de bottes de cuir antidérapantes garantira votre sécurité. Pour en savoir davantage, consultez la page Casque et vêtements de protection moto.
  • 11 mois sont passés et je suis prêt à passer mon examen pratique sur route pour l'obtention du permis. Que dois-je savoir?
    AVANT DE PASSER CET EXAMEN Vous devez avoir un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A depuis au moins 11 mois. L’examen pratique sur la route est la dernière étape avant l’obtention du permis probatoire ou du permis de conduire de la classe 6A, 6B ou 6C. Durée : prévoir 30 minutes Coûts : Examen sur route : 111,00 $ Permis probatoire : 56,35 $ – pour 24 mois Permis de conduire : 36,80 $ – pour 1 an Ajout de la classe 6A, 6B ou 6C sur un permis de la classe 5 : 17,10 $* Permis de conduire de classe 5 incluant la classe 6A, 6B ou 6C : 36,80 $ – pour 1 an * Une contribution d'assurance pourrait être demandée. Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés dans les points de service de la SAAQ sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste Moto utilisée lors de l’examen La SAAQ ne met pas de moto à votre disposition. L'école évo loue des motocyclettes pour votre examen pratique en circuit fermé. Informez-vous. Vous devez vous présenter avec une moto à 2 roues à transmission manuelle, immatriculée et en bon état mécanique Cette fois, vous avez le choix de la cylindrée que vous voulez utiliser. Cependant, assurez-vous que cette moto correspond à la classe de permis que vous voulez obtenir : cylindrée de plus de 400 cm3 pour obtenir la classe 6A (toutes les motos) cylindrée de 126 cm3 à 400 cm3 pour obtenir la classe 6B cylindrée de 125 cm3 ou moins pour obtenir la classe 6C Pour être admissible à l’examen, votre moto doit : être en bon état mécanique. La présence, l’état et la fonctionnalité de chacune des composantes suivantes seront donc vérifiés : au moins un phare blanc à l’avant et au centre de l’axe vertical central feu de freinage rouge à l’arrière rétroviseurs solidement fixés de chaque côté repose-pieds solidement fixés silencieux garde-boue solidement fixés garde-chaîne solidement fixé freins avant et arrière pneus conçus pour rouler sur le réseau routier et exempts de coupures, de déchirures jusqu’à la toile ou de renflements Note : La surface de roulement des pneus ne doit pas être lisse. Les pneus doivent être suffisamment gonflés et ne doivent pas avoir atteint un degré d’usure tel que leur indicateur d’usure touche la chaussée. Si votre moto n’est pas en bon état mécanique, vous ne pourrez pas passer l’examen. Aucune composante de la moto ne doit être retenue avec du matériel de fixation, comme du ruban gommé ou adhésif, une corde, etc. posséder un réservoir muni d’un bouchon étanche et suffisamment rempli pour permettre la circulation tout au long de l’examen (la lumière d’avertissement est éteinte) avoir un siège qui ne risque pas de bouger ou de se détacher lors des déplacements. Il en est de même pour les accessoires ne présenter aucune arête vive pouvant blesser ni aucune fuite de liquide (huile, essence, liquide de refroidissement) être munie d’une plaque d’immatriculation libre de tout objet et éclairée Il est possible qu’une moto immatriculée comme étant antique ne puisse pas être acceptée pour l’examen sur route en raison des restrictions liées à ce type d’immatriculation. LE PORT DE L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION Le port d’un casque protecteur conforme aux normes est obligatoire. Votre casque doit être équipé d’une visière, sans quoi vous devez porter des lunettes de protection. Le port de l’équipement de protection complet est conseillé lors de l’examen sur route. Ainsi, il est recommandé de porter : un blouson ou une veste à manches longues en cuir ou en textile antiabrasion comme le Kevlar et le Cordura un pantalon long en cuir ou en textile antiabrasion des gants de cuir qui couvrent les poignets des bottes de cuir spécialement conçues pour la moto, à talons plats, antidérapantes et qui couvrent les chevilles EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN? Cet examen permet d’évaluer votre capacité à conduire une moto dans des situations courantes. Vous devrez, par exemple : vous intégrer à la circulation vous immobiliser à des intersections effectuer des virages faire des changements de voie Vous serez évalué sur : vos habiletés de conduite pendant l’exécution des manœuvres le respect des règles de la circulation et votre capacité à conduire de façon sécuritaire votre capacité à maîtriser la moto et votre comportement sur celle-ci Pour bien vous préparer à l’examen, consultez la page sur les précisions pour l’examen pratique sur route.
  • Le jour de l'examen pratique sur route à la SAAQ : que dois-je savoir et que dois-je amener?
    LE JOUR DE L'EXAMEN Il faut : Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer votre examen Étape 2 – Apporter : le certificat d'immatriculation valide et signé la copie papier de la preuve d'assurance de responsabilité civile de la moto utilisée lors de l'examen Étape 3 – Payer les frais requis pour l'examen et, si vous le réussissez : le permis probatoire : montant fixe pour 24 mois OU le permis de conduire : ce montant, établi pour 12 mois, variera au prorata du nombre de mois restant avant son renouvellement Coûts Examen sur route : 115,00 $ Permis probatoire : 58,10 $ – pour 24 mois Permis de conduire : 37,90 $ – pour 1 an Ajout de la classe 6A, 6B ou 6C sur un permis de la classe 5 : 17,60 $* Permis de conduire de classe 5 incluant la classe 6A, 6B ou 6C : 37,90 $ – pour 1 an * Une contribution d'assurance pourrait être demandée. Modes de paiement Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté. Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont : argent comptant Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service chèque ou mandat-poste DÉROULEMENT DE L'EXAMEN Un évaluateur prendra le temps de vous expliquer le déroulement de l'examen. Vous mettrez ensuite un dossard portant l'inscription « Examen moto SAAQ ». L'évaluateur vous suivra à bord d'une auto munie d'une enseigne « Examen moto SAAQ » conduite par un assistant. Vous porterez des écouteurs pour entendre les instructions de l'évaluateur. Que vous ayez ou non réussi l'examen, l'évaluateur prendra le temps de vous indiquer vos points forts et vos points faibles. Notez qu’il est interdit d’utiliser un appareil électronique portatif (téléphones, montres, etc.) pour enregistrer des images lors de votre examen. Le non-respect de cette consigne entraîne un échec immédiat. Pour réussir l'examen Vous devez obtenir au moins 75 %. Si vous échouez à l'examen Un délai minimal de 56 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Vous devrez prendre un autre rendez-vous. OBTENTION DU PERMIS PROBATOIRE Si vous réussissez votre examen et que vous n'êtes pas titulaire d'un permis de conduire de la classe 5, vous obtiendrez un permis probatoire de la classe 6A, 6B ou 6C. Après 2 ans, vous pourrez obtenir votre permis de conduire de la classe 6A, 6B ou 6C. POUR CONSERVER VOTRE PERMIS PROBATOIRE Vous devez : avoir moins de 4 points d'inaptitude à votre dossier de conduite respecter la règle du zéro alcool
  • En cas d'échec de l'examen pratique sur route, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir le reprendre?
    Si vous échouez à l'examen Un délai minimal de 56 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
  • Quel est le lien de la SAAQ pour créer mon compte SAAQclic et prendre mes rendez-vous en ligne pour les examens?
    Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions. Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic.
FAQ
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page